La Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon sera présente au salon » The France Show » à l’Olympia à Londres du 29 au 31 janvier 2016. Tour in Provence est partenaire de cette opération.
Ce salon touristique grand public est le seul salon britannique dédié exclusivement à la France : voyage, tourisme, culture, langue, gastronomie et vin. Les visiteurs anglais, qui étaient plus de 16 000 lors de l’édition 2015, sont déjà prêts et motivés pour venir en France.
Suite à l’apparition dans le journal anglais The Telegraph du classement des « 30 endroits à voir en Europe avant de mourir » (voir notre article du 26 août 2015) et de l’attribution par ce même journal de la première place au Haut Var, et plus particulièrement aux Gorges du Verdon, la CCLGV souhaitait renforcer la promotion auprès des touristes anglais.
Deux agents des offices de tourisme de Villecroze et Aiguines seront sur place pour animer un stand de 9 m2, avec différents supports de communication : brochures touristiques, cartes du département du Var,… et l’application mobile Tour in Provence Haut Var Verdon !
Une communication connectée !
Pour l’événement, Tour in Provence a réalisé des cartes postales « Haut Var Verdon » en anglais, ainsi que des affiches format A2 faisant la promotion du territoire et équipées d’un objet connecté.
En effet, l’affiche dispose d’une puce NFC, permettant à l’utilisateur d’un smartphone, de télécharger l’application simplement après avoir approché son appareil de l’affiche.
Les mobinautes ne disposant pas de la technologie NFC, peuvent lancer le téléchargement de l’application après avoir « flashé » le QR Code de l’affiche (sorte de code barres lu par l’appareil photo du smartphone).
L’application mobile Tour in Provence Haut Var Verdon, dont les interfaces iOS et Androïd ont été traduites en anglais, présente les manifestations, sites et prestataires touristiques renseignés par les agents des offices de tourisme du territoire.
L’application mobile affiche automatiquement les écrans en version française ou anglaise, en fonction de la langue utilisée sur le smartphone (anglais par défaut pour les autres langues que le français).
Le marché touristique britannique dans le Var
Dans le département du Var, les touristes britanniques représentent environ 14 % des nuitées étrangères*, ce qui fait du Royaume Uni le 4ème marché émetteur de clientèles étrangères.
En moyenne, les britanniques séjournent 9,1 jours dans le Var, dont 75% s’effectuent durant l’été et 15% au printemps.
En terme de séjours, les touristes anglais privilégient la location (52%), puis l’hôtellerie de plein air (34%) et les hôtels (12%).
Au niveau des activités pratiquées, même si la plage reste le premier argument avec 54% des réponses, la découverte de villages et de sites de caractères arrive en 2ème position avec 50%.
La demande britannique dans les offices de tourisme et syndicats d’initiative varois en 2013** pour l’arrière-pays :
– 47% de la clientèle est de passage et 31% en long séjour ;
– 40% de la clientèle britannique sont des seniors, 34% des couples jeunes actifs et 21% des familles
– 31% des demandes concernent les campings et 31% les hôtels
– Couples jeunes actifs : camping. Familles : meublés et gîtes. Seniors : hôtels
– Près d’1/3 des demandes de la clientèle britannique concernent les activités liées à « la culture / le patrimoine » et 18% pour les animations
– Couples jeunes actifs : sport, art de vivre, « santé / bien-être ». Familles : loisirs et nautisme. Seniors : culture, pleine nature et excursions
* Source : Enquête clientèle 2010-2011 – CRT PACA / ADT Var Tourisme
** Source : OTSI varois – ACVS – Var Tourisme
Site Web du salon The France Show : http://www.thefranceshow.com/
0 Commentaires