Haut Var Verdon annuaire - Tour in Provence haut var

La Grotte de Sainte Marie-Madeleine

Haut lieu de pèlerinage du monde Chrétien, la Grotte de Sainte Marie-Madeleine est un site incontournable à découvrir lors d’une randonnée traversant les paysages uniques de la forêt et du massif de la Sainte-Baume.

grotte-marie-madeleine Selon la tradition (certains diront la légénde), Marie-Madeleine aurait vécu dans cette vaste grotte naturelle ouverte dans la falaise, ses 33 dernières années retirée du monde.
Depuis le Ve siècle, ce lieu, vénéré des rois et des papes, a donné naissance à la basilique royale de Saint Maximin.

> Plus d’infos sur le site mariemadeleine.fr

 

chemin-des-roysLa randonnée

Le départ se situe à l’hostellerie de la Sainte Baume, après le village de Plan d’Aups, parking des 3 chênes (carte départ randonnée).

Il existe 2 chemins mais la ballade se fait généralement par le Chemin des Roys qui démarre sur la gauche.

Le sentier n’est pas difficile mais la montée est rude avec une dénivelé importante (750 mètres environ).

 

Le Col du Pilon et le Pas de la Cabre

pas-de-la-cabreUn peu avant d’arriver à la grotte, vous pouvez tourner à gauche pour rejoindre le Col du Pilon où une vue exceptionnelle vous attend.
Au lieu de rebrousser chemin pour rejoindre la grotte de Marie Madeleine, les plus sportifs pourront emprunter le Pas de la Cabre (au sommet tourner à droit) sur le GR9, qui longe la falaise au dessus de la grotte. Cet itinéraire est à déconseiller avec de jeunes enfants, les abords de la falaise n’étant pas sécurisés.

sentier-pas-de-la-cabreAprès une demi-heure de marche à partir du Col du Pilon, vous arrivez à un goulet (assez difficile d’accès) qui vous permet de redescendre le long de la falaise, par un petit chemin. Vous arriverez ainsi de l’autre côté de la grotte, où se situe le couvent dominicain, incrusté dans la roche de la falaise.

couvent-dominicainsUne centaine de marches vous amènent à l’entrée de l’hospice avec une scène de la crucifixion, puis la statue de Marie-Madeleine sur le parvis devant l’entrée de la grotte. De part et d’autre de l’entrée de la « grotte – église » se trouvent l’hospice des étrangers, lieu d’accueil des pélerins et le couvent des frères Dominicains, édifié au XIIIe siècle.

La grotte peut se visiter, mais en dehors des offices religieux.

sentier-canapePour la re-descente, vous vous suggérons d’emprunter le Sentier du Canapé, qui vous ramène, à travers le bois, environ 700 mètres plus bas à votre point de départ.

Comptez à peu près 1 heure pour l’aller et une demi-heure pour le retour (3 h si vous passez par le Col du Pilon et le Pas de la Cabre).

Bonne ballade !

Nicolas

 

A propos 

0 Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *